Nos sources d’approvisionnement

Accroche
Les Banques Alimentaires récoltent gratuitement des denrées auprès de fournisseurs publics et privés.
Corps
  • L’Union européenne est une source importante d’approvisionnement grâce au FEAD*. L’aide alimentaire apportée par le FEAD participe à la réduction de la pauvreté dans l’Union européenne et renforce la cohésion sociale. L'Etat français apporte également sa contribution sur un programme destiné aux épiceries sociales.
  • La grande distribution apporte aussi sa contribution en autorisant dans ses magasins des récoltes journalières de produits frais et de produits proches de la date limite de consommation mais encore consommables.
  • Les industries agroalimentaires offrent régulièrement des produits avec des défauts d'emballage ou d'étiquetage. 
  • Les producteurs et les agriculteurs permettent un approvisionnement en produits frais, en particulier grâce à la politique de retrait.
  • Les particuliers se mobilisent lors de la Collecte Nationale de fin novembre et parfois lors de collectes organisées au printemps selon les besoins des Banques Alimentaires.

 *FEAD : Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis

Les entreprises donatrices de denrées alimentaires

Afin de compléter les dons de produits secs issus de l’Europe (FEAD*) et de l’Etat (CNES*), les Banques Alimentaires prospectent et récupèrent des denrées auprès de la Grande Distribution, des industries agro-alimentaires et des agriculteurs. 

*(FEAD) : Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis

*(CNES) : Crédit National pour les Epiceries Sociales

La Grande Distribution 

Tous les jours, tôt le matin, les bénévoles des Banques Alimentaires partent pour la “ramasse” : ils font la tournée des Grandes et Moyennes Surfaces et récupèrent les produits sortis des rayons mais toujours consommables. Les conventions signées avec la Grande Distribution permettent une récolte de produits frais aux Dates Limites de Consommation courtes et de fruits et légumes, essentiels à l’équilibre alimentaire. En 2019, 100 millions de repas ont été distribués grâce à nos 2.761 magasins partenaires : Carrefour, Leclerc, Casino, Auchan, Intermarché, Métro, Système U, Grand-Frais, Lidl, Cora ou encore Pomona. De nouvelles conventions ont été signées, comme avec SCA Fruits Légumes, qui permettent de renforcer les sources de produits frais. 

Les Industries Agro-Alimentaires 

Plus de 1166 entreprises de l'agroalimentaires nous soutiennent. Leurs dons se font aussi bien au niveau régional que national et atteignent 24.907 tonnes. Il s’agit de produits avec des défauts d’emballage, d’étiquetage ou encore des produits en surplus. 

Parmi ces entreprises : Danone, Andros, Bonduelle, General Mills, Barilla, Nestlé, Les Mousquetaires, Bigard et Savencia sont les principaux donateurs. De nombreuses PME solidaires permettent aussi de pourvoir aux besoins permanents du réseau. De nouvelles conventions ont été signées avec Cité Marine, Frial, Groupe Savencia, Jean Martin, Tipiak Panification.

La filière agricole 

La Fédération Française des Banques Alimentaires a signé plusieurs conventions de partenariat avec des interprofessions de l’industrie agro-alimentaire ou des sociétés de gestion de fonds afin de favoriser la promotion de l’action des Banques Alimentaires auprès de leurs entreprises partenaires ou adhérentes, de les sensibiliser à l’importance des dons alimentaires et de les encourager à développer des opérations de bénévolat et de mécénat. 

La restauration collective et commerciale 

Les relations avec la restauration collective se sont concrétisées en 2019 avec la signature d’une convention avec Elior, Sodexo et la mise en relation de ces structures avec les Banques Alimentaires. Les ordonnances issues de la loi “Alimentation” devraient permettre d’accroître les ressources alimentaires auprès des industriels et de la restauration collective. 

Soutien de l'Union européenne

soutien europe

Depuis 1987, l'Union européenne apporte une aide alimentaire à des millions d'européens. Seule aide européenne à destination des publics précaires, le Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD) permet à l'Etat français d'acheter des produits alimentaires à destination des principales associations d'aide alimentaire. 

Pour la période 2014-2020, 500 millions d'euros ont été attribués pour la France, afin de bénéficier de produits secs et surgelés à destination des bénéficiaires de l'aide alimentaire. L'Union européenne finance 85% du programme et l'Etat les 15% restants. 

Le FEAD représente

  • 16 millions de personnes aidées en Europe
  • moins d'1 euro par an et par Européen 
  • 1/3 des repas distribués en France

Pour en savoir plus sur le FEAD

Pour en savoir plus sur la défense du FEAD

Sources d'approvisionnement

Ressources utiles